Auteur : Sécurité Routière
Année : Janvier 2026
La déléguée interministérielle à la sécurité routière rappelle l’obligation d’assurer les engins de déplacement personnels motorisés (EDPM) à travers une campagne radio.
Les trottinettes électriques et autres engins de déplacement personnel motorisés (EDPm) se sont installés dans les usages quotidiens. Pourtant, l’obligation d’assurance applicable à ces engins demeure insuffisamment connue. En 2024, 59 % des conducteurs d’EDPm impliqués dans un accident, n’étaient pas assurés. Face à ce constat, la Sécurité routière lance une campagne radio nationale, portée par Estelle Balit, afin de rappeler aux usagers leurs obligations et les risques encourus.
Ces engins (trottinettes électriques, monoroues, gyropodes ou hoverboards) sont juridiquement considérés comme des véhicules terrestres à moteur. À ce titre, il revient donc au propriétaire de l’EDPm de souscrire une assurance spécifique couvrant sa responsabilité civile en cas d’accident causé à un tiers, comme pour une voiture ou une moto. L’assurance responsabilité civile intégrée dans les contrats d’assurance habitation ne couvre pas les accidents causés au guidon d’un EDPm.
Circuler sans assurance constitue un délit passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 3 750 euros en cas de poursuite devant le tribunal. Cette infraction peut également entraîner l’immobilisation ou la confiscation de l’engin. Les dommages corporels et matériels causés à autrui restent également intégralement à la charge du conducteur, voire de ses héritiers.









































































