Aux abords des intersections ou des passages piétons équipés de feux, les vitesses excessives sont fréquentes et sont sources d'insécurité et de nuisances sonores. En carrefour à feux, les accidents surreprésentés aux heures creuses. Une vitesse inadaptée constitue le premier facteur accidentogène des intersections et passages piétons régulés par feux.
Les analyses de données de vitesse montrent une augmentation des vitesses pratiquées pendant que le feu est au vert. Ce phénomène est particulièrement accentué aux heures creuses. On observe également un taux de franchissements du feu rouge plus élevé aux heures creuses, conséquence de l'attente aux feux jugée inutile en l'absence de traversée de piétons ou de véhicules sur la voie sécante.
Une stratégie permet de lutter contre ces 2 phénomènes : la micro-régulation intégrant un "repos au rouge intégral véhicule". En l'absence de véhicules, les feux véhicules sont au rouge. Une détection des véhicules permet le passage du feu vert dans une logique "1er détecté, 1er servi".
Le rouge fait ralentir les véhicules. La détection des véhicules à l'amont du feu permet d'anticiper le passage au vert et de limiter les arrêts inutiles de véhicules. Il n'ya a ps de contrôle de la vitesse de chaque véhicule mais cette technique réduit de manière globale la vitesse au niveau du passage piéton ou de l'intersection.