Le ministère chargé des Transports a lancé l’application gratuite d’aide à la conduite Coopits, sur la région de Bordeaux et ses environs.
Développée par l'entreprise bordelaise NeoGLS, Coopits permet à l’usager de la route de recevoir des informations directement du gestionnaire routier : emplacement et disponibilité des parkings, vitesse optimale pour arriver au feu au vert, panneau à messages variables embarqué, information en temps réel sur les chantiers…
Elle permet également à l’usager de signaler une difficulté (panne, accident…) au gestionnaire routier pour une intervention plus rapide. Elle peut se superposer à un navigateur préinstallé (ex. Waze, Google maps ou toute autre application) ou fonctionner de façon indépendante.
Coopits favorise l’écoconduite en évitant l’attente au feu et en signalant les voies réservées au covoiturage ou aux transports en commun.
L'application est déployée dans un premier temps sur Bordeaux et ses environs, avant d’être étendue à de nouvelles régions. Disponible pour l'instant en version Android.