Réglementation

Le risque routier, un risque professionnel à maîtriser

Dans de nombreuses entreprises, certains salariés prennent fréquemment la route pour leur travail, bien que la conduite ne soit pas leur métier.

Usagers de la route, ils sont confrontés au risque d'accident. Et parce qu'ils sont liés à leur employeur par un contrat de travail, vous devez considérer ce risque comme un risque professionnelle et l'ingégrer à votre politique de prévention.

En s'inspirant des principes généraux de prévention spécifiés dans le Code du travail (article L.4121-2), les partenaires sociaux* ont adopté un texte adaptant cette logique générale de prévention au risque routier en mission "Prévention du risque routier au travail". Ce texte préconise la mise en place, dans les entreprises, de bonnes pratiques de prévention du risque routier.

Au travers d'exemples, de conseils et de rappels réglementaires, ce document vous invite à repérer, diagnostiquer et mieux maîtriser ce risque professionnel dont les conséquences humaines, sociales et économiques sont un enjeu essentiel pour votre entreprise.

* il s'agit des représentants des syndicats salariés et employeurs membres de la commission des accidents du travail et des maladies professionnelles de la Caisse nationale d'assurance maladie des travailleurs salariés.

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