Documentation

Feux vert-récompense

Dans les zones périurbaines et les traversées de village, les vitesses excessives, sources d’insécurité et de nuisances sonores, sont fréquentes. Depuis quelques années, se déploient en France des feux dits « vert-récompense ». Leur principe de fonctionnement est de permettre aux usagers qui respectent la vitesse d’avoir le feu vert lorsqu’ils atteignent la
ligne d’effet des feux.

Placé en section courante (hors passage piéton ou intersection), ce feu garantit le vert aux automobilistes respectueux de la vitesse dans une grande majorité de cas. Néanmoins certains feux sont abusivement qualifiés de vert-récompense. En effet, en présence d’un passage piéton ou d’une intersection, la traversée des piétons ou des véhicules de la voie perpendiculaire rend la possibilité de récompense très aléatoire. Il ne s’agit alors pas de feu vert-récompense.

Le feu vert-récompense est un feu en section courante qui régule la vitesse. L’objectif de cette fiche est de donner les éléments clés de son fonctionnement et de son implantation.
Le feu vert-récompense est un outil pédagogique permettant d’apaiser la vitesse. Il donne de bons résultats s’il est implanté dans un contexte adapté, s’il est bien réglé et correctement entretenu sur la durée.

Son implantation doit s’inscrire dans une réflexion globale sur la vitesse en accompagnement d’autres mesures d’aménagement.

Pour en savoir plus...