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Bilan Sécurité Routière personnel en intervention autoroutes concédées

La sécurité du personnel en intervention est la priorité des sociétés d’autoroutes qui cherchent à l’améliorer continuellement au travers de formations, de procédures et de matériels pour limiter l’exposition au risque de l’ensemble des intervenants.

L’année 2021 fut, comme en 2020, marquée par la crise sanitaire et les périodes de confinement limitant les déplacements. Ces mesures ont entrainé une diminution des trafics sur les autoroutes concédées et mécaniquement une baisse du nombre d’accidents du personnel en intervention.

Cependant, la fin des restrictions sanitaires et le retour à des trafics d’avant crise semblent avoir eu, depuis la fin de l’année 2021 et le début de l’année 2022, des conséquences inquiétantes sur les comportements des usagers de la route, faisant craindre une forte augmentation des accidents et un risque accru pour les personnels autoroutiers. Depuis le début de l’année 2022, deux accidents mortels ont endeuillé notre secteur. Le bilan actuel est de deux agents tués et d’un agent hospitalisé très gravement blessé. Les sociétés d’autoroutes sont plus que jamais mobilisées pour que ces tragiques événements ne se reproduisent plus.

Afin de qualifier le niveau de sécurité du personnel en intervention, l’ASFA mène, chaque année, une analyse approfondie des accidents touchant le personnel, selon une méthode commune à l’ensemble des sociétés d’autoroutes.

L’analyse des 722 accidents enregistrés sur les cinq dernières années montre que :

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