L’effort financier de l’État en faveur de la sécurité routière (3,7 milliards d’euros) est 4 fois supérieur aux recettes des radars automatiques (859 millions d’euros)
À quoi sert l’argent des radars automatiques ? Pour la sixième année, la réponse à cette question est développée en détails dans un rapport officiel annexé au Projet de loi de finances de l’année 2023, permettant aux citoyens et aux élus d’être informés de la destination des crédits issus du produit des amendes du contrôle automatisé.
Au cours de l'année 2021, 21,63 millions de dossiers d’infractions ont été enregistrés par les radars automatiques. Selon le rapport, 11,5 % des recettes ont été affectés au désendettement de l’Etat. 88,5 % des recettes ont été consacrés à la lutte contre l’insécurité routière, répartis entre 4 destinataires : l’Agence de financement des infrastructures de transports de France (AFIT France) pour améliorer le réseau routier et sa sécurité, les collectivités territoriales pour leurs projets sécurité routière, la Délégation à la sécurité routière (DSR) et le fonds de modernisation pour l’investissement en santé (FMIS).