Le 20 septembre, Élisabeth Borne, Première ministre, a annoncé un nouveau fonds doté de 250 M € en 2023. Le premier « Plan Vélo et Mobilités actives » de 2018 a permis de développer l’usage du vélo sur tout le territoire grâce à l’aménagement de pistes cyclables sécurisées, au renforcement de la lutte contre le vol de vélo et aux aides à l’achat et à l’usage.
Depuis 4 ans, des aides ont été mises en place pour l’achat, la réparation de vélos, 14 000 km de pistes cyclables ont été construits, la fréquentation des itinéraires vélos a augmenté de 33 % par rapport à 2019, 160 000 enfants en primaire ont été formés au « Savoir rouler à vélo ». Sur les deux dernières années, le marché du cycle connaît une progression de 43 % en valeur. Une filière économique du vélo est en train de se mettre en place.
Comment les acteurs de la mobilité se mobilisent-ils pour répondre à ce plan ? Les infrastructures routières sont-elles en capacité de répondre à la demande de nouvelles pistes cyclables ? Quels aménagements sont à prévoir et quels sont les freins auxquels la filière doit faire face ?
L'Union routière de France organise un débat en ligne le mardi 6 décembre de 11h à 12h30 pour tenter de répondre à ces questions.
Liste des intervenants/inscription.