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2ème comité stratégique des mobilités JOP Paris 2024

Lors du dernier Comité stratégique des mobilités, un point a été consacré au sujet de l’accessibilité durant lequel Île-de-France Mobilités (IDFM) et les différents opérateurs de transport (ADP, SNCF, RATP) ont présenté leurs plans d’actions visant à l’amélioration du parcours des voyageurs à mobilité réduite, dont un service de navettes spécifiques qui sera mis en place entre les principales gares et les sites de compétition par IDFM.

Concernant la politique du vélo, l’objectif est de garantir aux spectateurs qui souhaiteront se rendre sur les sites de compétition à vélo un itinéraire sécurisé, ainsi qu’une solution de stationnement à proximité des sites. Le réseau cyclable Olympique composé de 418 km de pistes cyclables Olympiques est quasiment complet, 25 km sont encore en cours de finalisation pour atteindre cet objectif.

Un point sur les enjeux fluviaux a également été tenu, notamment sur la décarbonation de la flotte fluviale sur le bassin de la Seine : l’objectif porte sur une flotte de 40 bateaux qui pourront être utilisés lors de la cérémonie d’ouverture. Les bateaux ainsi transformés seront tout-électrique, hybride-électrique ou avec des systèmes de propulsion innovants comme l’hydrogène.

Enfin, les résultats de l’appel à projets lancé par Voies Navigables de France (VNF) en association avec l’Agence d’innovation pour les transports (AIT) pour la mise en œuvre de démonstrateurs de bateaux à navigation automatisée et décarbonés ont été annoncés : Roboat Holland Shipyards, Sequana Développement ; Hyke Rivercat Juvisy, Ris-Orangis ; Bluenav, Orion naval engineering Drone Protect System, Keolis, E nautic, port de Bordeaux et Métropole de Bordeaux.

Le prochain comité se réunira en février 2023.