L’association Vélo & Territoires a réalisé un bilan provisoire de la fréquentation vélo 2023 en France.
L’année 2023 se clôt avec une augmentation de 5 % de la fréquentation vélo à l'échelle nationale. Cette progression demeure insuffisante au regard des objectifs ambitieux visant à atteindre 12 % de part modale vélo d'ici 2030.
Après une période post crise sanitaire où la fréquentation vélo progressait fortement, le bilan diffère aujourd'hui selon les milieux et les périodes observés. Ainsi, en semaine et en milieu urbain, le nombre de passages de vélos enregistrés progresse respectivement de 7 % et 6 % par rapport à 2022. Dans le même temps, la fréquentation du week-end et dans les zones périurbaines et rurales atteint un plateau. Autrement dit, la pratique nationale progresse grâce à la pratique utilitaire. La pratique de loisirs, quant à elle, se stabilise au niveau atteint après-crise. En milieu urbain, les compteurs enregistrent 1 345 passages par jour en moyenne contre 216 en milieu périurbain et 133 en milieu rural.
L'année se termine par un très bon mois de décembre avec +17 % de passages enregistrés à l'échelle nationale grâce à une arrivée tardive des températures hivernales et un décalage des vacances scolaires propice à la pratique utilitaire en milieu urbain.
Côté EuroVelo, la tendance annuelle est à la hausse avec une augmentation de 3 % des passages par rapport à 2022. Sur ces itinéraires la fréquentation progresse notamment en semaine (+4 %) et reste stable le week-end (+0 %).