Réglementation

Stationnement sécurisé des vélos en gare : situation à l'échéance du décret

En juin 2021, le décret d’application de la Loi d’orientation des mobilités (LOM) fixait l’objectif d’équiper 1 133 gares du territoire en stationnements sécurisés pour les vélos avant le 1er janvier 2024. Cette échéance étant désormais passée, Vélo & Territoires dresse le bilan dans son tableau de bord dédié au suivi du stationnement vélo en gare. Résultat : à date, seules 46 % des gares atteignent ou dépassent le nombre minimum de places de stationnement fixé par le décret. Un constat préoccupant à l’échelle nationale qui masque des dynamiques contrastées dans les territoires. Décryptage.

Quelques rappels :
Première pierre d’une politique de stationnement intermodal pour les cyclistes à l’échelle nationale, le décret n° 2021-741 du 8 juin 2021 liste 1 133 gares, soit 37 % de l’ensemble des gares ferroviaires du territoire, soumises à l’obligation de se doter de stationnements sécurisés pour les vélos avant le 1er janvier 2024. Pour chaque gare, le décret fixe un nombre minimum d’équipements à atteindre. Ce seuil, allant de 10 à 1 000 places, est calculé en fonction de la fréquentation journalière entrante de chaque gare. Au niveau national, un minimum de 75 891 places de stationnement devaient être mises en place avant l’échéance du décret.

En savoir plus...

Lire la revue 73 "Stationnement sécurisé des vélos en ville : quelle réalité dans les régions ?"

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